EN-1177

La Norme NF EN 1177 (Sols d'aires de jeux absorbant l'impact & Détermination de la hauteur de chute critique)

La présente Norme européenne est fondée sur les principes de sécurité donnés dans l'EN 1176-1 pour les équipements d'aires de jeux, et fournit des méthodes d'évaluation de l'impact des sols destinés à être utilisés dans la zone d'impact, telle que définie dans l'EN 1176-1.

Quelles que soient les causes diverses des blessures dues à des chutes du fait de l'utilisation d'équipements d'aires de jeux, les blessures les plus graves sont probablement celles à la tête. Le comité responsable de l'élaboration de la présente Norme européenne reconnaît qu'il existe plusieurs facteurs qui influencent les mécanismes de blessures indépendamment de l'état de surface, par exemple l'orientation du corps, la chute due à une maladresse, la densité osseuse, etc. Des recherches récentes ont indiqué qu'une invalidité permanente et des blessures des os longs peuvent être influencées par la durée du signal d'accélération. Le comité responsable de l'élaboration de la présente Norme européenne a l'intention de prendre en compte les résultats des récentes recherches dans ce domaine, dans la révision future de la Norme actuelle.


En conéquence, la priorité a été donnée à l'élaboration d'un critère applicable aux matériaux des sols d'aires de jeux et permettant d'évaluer leur aptitude à réduire la probabilité de blessures à la tête.

Sur la base d'une analyse statistique des données disponibles en la matière, le critère de blessure à la tête (Head Injury Criterion - HIC), à un niveau de tolérance de 1 000, a été utilisé comme la limite supérieure de la gravité d'une lésion cérébrale dont il est peu probable qu'elle aura des conséquences invalidantes ou fatales.
En choisissant la mesure du HIC comme critère de sécurité, la méthode tient uniquement compte de l'énergie cinétique de la tête lorsqu'elle heurte le sol de la zone d'impact. On estime qu'il s'agit du meilleur modèle disponible pour prédire la probabilité de blessure à la tête due à des chutes. Les sols qui satisfont aux exigences d'essai de la présente norme sont considérés conformes aux exigences d'atténuation de l'impact de l'EN 1176-1.


NOTE: La valeur HIC 1 000 est simplement un point de données sur une courbe représentant la gravité du risque. Une valeur HIC de 1 000 est équivalente à 3 % de risque d'avoir une lésion critique (MAIS 5), à 18 % de risque d'avoir une lésion cérébrale sévère (MAIS 4), à 55 % de risque d'avoir une lésion cérébrale sérieuse (MAIS 3), à 89 % de risque d'avoir une lésion modérée (MAIS 2), et à 99,5 % de risque d'avoir une lésion mineure (MAIS 1), pour un adulte moyen du sexe masculin.

Il existe bon nombre de matériaux permettant d'atténuer l'impact : par exemple les dalles en caoutchouc, les tapis, les sols synthétiques continus, qu'ils soient préfabriqués ou coulés sur site, les matériaux meubles particulaires tels que le gravier, le sable, les copeaux de bois, le paillis d'écorce, etc. La méthode définie dans la présente Norme européenne peut être utilisée pour évaluer chacun de ces sols.


(pour disposer des normes dans leur intégralité, voir le site AFNOR ).