Tests et garantie

Test HIC* et garanties ELASTISOL

 

ELASTISOL dispose des équipements nécessaires aux contrôles de conformité des sols de sécurité à la norme EN 117. Nos chargés d'affaires possèdent le matériel et la formation adéquate pour vous proposer grâcieusement les tests HIC lors de toute réalisation d'aires de jeux, dans le cadre de notre garantie EQS.
C'est
l'engagement ELASTISOL.

 

En parallèle, l'entreprise dispose d'accords avec les principaux laboratoires de contrôle. Ces derniers réalisent, pour le compte d'ELASTISOL, les études de conformité plus poussées sur l'ensemble des équipements et des sols, à la demande du maître d'ouvrage (Conformément à la norme EN1176 ; Positionnement des équipements, coincement de tête, doigts et cordons..).

 


La hauteur de chute libre (HCL)
 : teste la plus grande distance verticale entre la surface de réception et le point le plus élevé de l'équipement.

 

La hauteur de chute critique (HCC ou HIC) : c'est, pour une surface d'atténuation de l'impact donnée, la plus basse hauteur de chute équivalent à un HIC de 1000, obtenue lors d'essais réalisés conformément aux dispositions de la Norme Européenne EN 1177.

 


Il est prévu, dans le cadre du controle qualité de nos prestations, d'effectuer une vérification sur les Elastisol, vérification réalisée par la méthode des sondages.  Ce controle consiste à effectuer un test in situ sur 4 points de la Hauteur de Chute Libre (HCL) du sol suivant la norme européenne EN 1177 et NF-54 205 selon les opérations suivantes :

- Amener l'impacteur à la verticale du point de mesure,

- Régler la hauteur de chute et larguer l'impacteur,

- Enregistrer la courbe accélération-temps de l'impact sur le revêtement,

- Visualiser et observer la courbe accélération-temps,

- Calculer la valeur de HCC correspondant à cet impact,

- Stocker les données de l'essai.

 

Le test sera réalisé sur site, en vue de déterminer la HIC de l'Elastisol (selon HCC = 1000) en 4 points.  A l'issue du test in situ, un rapport de l'essai sera remis au maître d'ouvrage.

Cet essai sera réalisé à l'aide de l'appareil de mesure HCC ELASTISOL. Cette solution vous assurera la certitude de la parfaite exécution des travaux. Cet appareil est calibré chaque année sur celui du Laboratoire National d'Essais (LNE).

 

 

La garantie des Elastisol est fixée à 2 ans. Cette garantie peut être étendue à 7ans pour les sols de type Triflex. Elle couvre le délitement, la bonne tenue du sol dans le temps (hors vandalisme) et la HCC, dans les conditions normales d'utilisation, d'entretien et de maintenance.


*
(Hauteur de Chute Critique) = HCC = HIC (Head Injury Criterion)